La cuisine de tradition et de terroir française représente l’une des plus grandes richesses de notre pays. En effet, la gastronomie française est connue et appréciée à travers le monde, pour sa diversité, son originalité et son authenticité. Même si aujourd’hui la plupart des recettes ont été revisitées, il existe encore des endroits où il est possible de déguster de véritables plats du terroir français à l’ancienne.
Qu’est ce qui fait sa réputation et pourquoi l’aime-ton ?
La cuisine de tradition fait depuis toujours partie de notre identité et de notre culture. Elle doit sa grande renommée à sa richesse, sa générosité, ses associations de saveurs et à tout ce qu’elle représente. En effet, si on l’aime tant, c’est avant tout parce qu’il s’agit d’une cuisine de souvenir. Elle nous rappelle notre enfance, les bons petits plats cuisinés avec amour par grand-mère. Aujourd’hui encore quelques ménagères amoureuses de cuisine maintiennent les secrets de cette cuisine généreuse que l’on appelle aussi « la cuisine de bonne femme ». Ce savoir-faire traditionnel et cette cuisine de terroir, riche et généreuse, se distingue par un tour de main, mais aussi par des ingrédients de qualité. Ainsi, les plats sont faits avec de bons produits frais et de qualité, judicieusement assaisonnés. Si le défi est réussi, le goût de la recette nous plonge dans la pure tradition et conduit à une explosion de saveurs.
Où peut-on trouver de la bonne cuisine de terroir française ?
Aujourd’hui, pour trouver de la bonne cuisine de terroir française, vous pouvez vous rendre dans les restaurants de marché et certains restaurants gastronomiques qui proposent au menu des plats traditionnels de la région. Vous pouvez aussi trouver, à certaines tables d’hôtels, tout le goût des saveurs d’antan avec une vraie cuisine de région mitonnée par des chefs qui maitrisent à la perfection l’art de la gastronomie française. Les plus créatifs mettront à l’œuvre leur savoir-faire et leur créativité, pour vous permettre de renouveler l’expérience à chaque fois : une revisite gastronomique réussie n’est jamais une trahison.
5 de plats de terroir français à découvrir absolument
La cuisine de terroir française se compose d’un grand nombre de recettes aussi savoureuses les unes que les autres. En voici quelques-unes parmi les plus célèbres :
- Le pot au feu
Il s’agit d’une recette emblématique de la gastronomie française. C’est un plat cuisiné à base de viande de bœuf, qui cuit longuement et à feu doux, dans un bon bouillon de légumes. Ce dernier se compose de carotte, de chou, de céleri, de poireau, de bouquet garni et d’oignon.
- La blanquette de veau
Ce plat est aussi un incontournable de la cuisine de tradition française. Il est réalisé avec de la viande de veau cuite dans un bouillon de légumes. La différence ici c’est que la viande est liée en sauce blanche à la crème, au beurre et aux champignons de Paris.
- La bouillabaisse
Qui ne connait pas cette soupe de poissons accompagnée de croûtons de pain frottés à l’ail ? En direct du sud de France et de ses cotes méridionales, on y trouve de la rouille provençale, de la pomme de terre et des morceaux de poisson.
- La choucroute alsacienne
Ce plat originaire d’Alsace, peut être obtenu grâce à la fermentation naturelle de plusieurs variétés sélectionnées de chou cabus. Les garnitures ? Jarret de porc, saucisses variées, pommes de terre, poitrine fumée. Il en existe même aux poissons.
- Le cassoulet toulousain
Enfin, le cassoulet toulousain est un plat traditionnel français très apprécié, dont l’ingrédient principal est le haricot tarbais. Il contient aussi, du porc, du jambon, de la saucisse, etc. Préparé à la graisse de canard ou d’oie, c’est à tomber.
Ceci n’est qu’un petit aperçu de notre cuisine de tradition. En France, chaque région a ses spécialités salées, sucrées, sans parler des vins et ce sont autant de raisons de s’arrêter aux tables des hôtels pour en profiter !